- The Muscadet adventure -
- Autoroutes françaises & taxes -

En France la majorité des autoroutes sont payantes. Il est prudent de savoir quoi payer. D'autant plus que les systemes automatiques de détections ne sont pas fiables à 100%.

Différentes classes, 5 au total sont en vigueur. Ces classes sont fonction de la hauteur :

  • du véhicule tracteur


  • du véhicule tracté

Et pour nous qui tirons une remorque avec si possible un Muscadet dessus, du PTAC qui doit être égal ou inférieur à 3,5T.

Pour le véhicule tracteur, il n'y a pas trop de soucis, tout véhicule en dessous des 2 metres de hauteur rentre dans la classe 1. Si il est posé, sur le toit du véhicule un chargement momentané, le véhicule reste dans sa classe. Ce chargement n'augmente pas la hauteur du véhicule. Si par contre est fixé une céllule habitable, celle-ci augmente la hauteur du véhicule et le fait passer dans la classe supérieure.

Mais c'est ici l'important :

Si comme moi vous avez un véhicule qui est en classe 1, style Transit, pour y mettre avantagesement un duvet et la caisse à outil, la hauteur seule de la remorque est prise en compte. La hauteur du chargement n'intervient pas. Même avec notre Muscadet dessus, du moment que la hauteur de la remorque sans chargement reste en dessous des 2 mêtres, c'est la classe 1 qui doit être appliquée.

Il est donc conseillé de vérifier au péage autoroutier, qu'il soit appliqué le bon tarif. Et au cas ou le détecteur fait passer dans la classe supérieure, de se servir de l'interphone.

- Quelques liens utiles -

Fichier des classes N°1 Classes péages autoroutes
Site portail des autoutes françaises Site web : autoroutes.fr Fichier des classes N°2Classes péages autoroutes