- The Muscadet adventure -
- Tracter son Muscadet -

- La remorque : Quelques rappels du code de la route -

  1. C.U. = Charge utile. En principe, c'est la charge maximum que peut supporter votre remorque.

  2. P.T.C. = Poids total en charge de l'ensemble "bateau + accessoires + remorque". Il ne doit jamais être supérieur au P.T.A.C.

  3. P.T.A.C. = Poids total autorisé en charge fixé par le Service des Mines et indiqué sur la plaque constructeur (Art. R-54).

  4. Les freins : Votre remorque doit être freinée si son P.T.A.C. dépasse 750 kg ou 50% du poids à vide (P.V.) de votre voiture (Art. R-80).

  5. La largeur : Celle de la charge transportée ne peut excéder 2.55 m. hors tout (Décret 97-572 du 30.05.97). Dans le cas contraire, et si la largeur reste inférieure à 3 m., une autorisation permanente de "Convoi Exceptionnel" doit être demandée à la Préfecture de votre département (obligation de panneau annonceur et de gyrophare jaune).

  6. Identification : Votre remorque doit être munie d'une plaque signalétique inamovible doublée d'un marquage gravé dans le châssis (code international à 17 caractères), à conserver en bon état et lisible (Art. R-97).

  7. Certificat de conformité : Si son P.T.A.C. dépasse 500 kg, votre remorque devra être immatriculée. Elle sera livrée avec 2 exemplaires (1 non barré et 1 barré de rouge) d'un certificat attestant sa conformité avec le prototype agréé par le Service des Mines (Art. R-108).

- La voiture : capacité de traction et vitesses limites. -

  1. P.T.R. = Poids total roulant réel (bateau et accessoires + remorque + voiture, passagers et bagages). Ce P.T.R. ne doit jamais être supérieur au P.T.R.A. (Art. R-54).

  2. P.T.R.A. = Poids total roulant autorisé fixé par le Service des Mines et indiqué sur la carte grise de votre voiture. Le P.T.C. de la remorque ne doit pas dépasser le "poids remorquable" indiqué sur cette carte grise ou sur votre documentation technique.
    Toutefois, deux dérogations sont prévues (Art. R-54.1 et R-54.2) :
    a ) si la vitesse est limitée à 65 km/h, le P.T.C. de la remorque peut aller jusqu'à 130 % du P.T.C. de la voiture,
    b ) si la vitesse est limitée à 45 km/h, le P.T.C. de la remorque peut dépasser 130 % du P.T.C. du véhicule tracteur.
    N.B.: Dans ces deux cas, la vitesse limite doit être affichée au moyen d'un disque agréé à l'arrière du chargement .

  3. Immatriculation et carte grise : Pour un P.T.A.C.; 500 kg, une déclaration de mise en circulation, accompagnée d'une demande de carte grise, d'un certificat de vente (établi par votre agent) et des certificats de conformité doivent être remis à votre préfecture immédiatement après l'achat (Art. R-110). ;
    Le temps d'obtenir l'immatriculation définitive, un numéro "WW" doit être affiché au moyen d'une plaque réglementaire inamovible : ni scotch, ni feutre ... (Arrêté Ministériel du 01.07.96).

- Le conducteur -

  1. Permis "E" : Il est obligatoire si le P.T.A.C. de votre remorque dépasse 750 kg (Art. R-124) et est renouvelable tous les 5 ans. Mais si ce P.T.A.C. reste inférieur au poids à vide (P.V.) de la voiture et si le total des P.T.A.C. (voiture + remorque) ne dépasse pas 3.5 T., il y a dispense du permis. (Convention de Vienne - Appl. 21.05.77).

  2. Assurances : Dans tous les cas, un complément d'assurances doit être demandé.

- Responsabilités -

  1. Services de police et gendarmes contrôlent P.T.C. et P.T.R au bord des routes. Les pesons* sont précis, les infractions nombreuses et les sanctions sévères. Si les peines de prison (8 jours) et les mises en fourrière sont encore rares, les amendes (160 à 600 f, Art. R-238), les pertes de points et les immobilisations jusqu'à cessation de l'infraction sont courantes. De plus, la perte de points ou la retrait du permis (Art. R-266) sont aussi prévus pour le non-respect des vitesses limites (65 ou 45 km/h).

  2. Lors d'un accident, seul ou contre des tiers, votre responsabilité entière, ou au moins partielle, sera engagée en cas d'infraction de surcharge, quel que soit le fauteur de cet accident.
Enfin, la meilleur attitude à adopter pour votre sécurité et celle des autres usagers :
  1. Respecter les distances de sécurité sur autoroute il existe un repère simple regardez les bandes blanches de marquage au sol sur la droite si une seule bande vous sépare du véhicule devant vous DANGER !, Si il y en a 2 SÉCURITÉ !

  2. Vérifiez la pressions de vos pneus avant de partir et pendant le trajet, bien souvent oublies sur les remorques en effet les pneus de votre remorque on les mêmes contraintes que pour véhicule tracteur !

- Pour Conclure -

  1. Les Gendarmes : n'attendez pas d'eux des renseignements, ils ne sont pas là pour vous en fournir ou alors faites les signer un papier attestant leurs dires. Grâce à leurs bons conseils :Le Binic Strasbourg en 20 heures de route et en totale infraction, mais il y avait la fameuse tempête ce qui explique pourquoi je n'en ai vu aucuns !!!

  2. Permis "E" : vu le poids du bateau (1200 kg dans le meilleurs des cas), mieux vaut le peser avec tout son équipement et l'on se rend compte qu'il faut alors une remorque pouvant porter 1800 kg sinon plus. Donc faites peser votre bateau au moins une fois en fin de saison avec tout le matériel, les vêtements et même la bouffe pour savoir son poids réel !.

  3. La roue de secours : Vous en avez une ?.

  4. Assurances : Dans tous les cas, un complément d'assurances doit être demandé.

- Pour se renseigner -

Le texte provient de RSA Le site de RSA