Date | Auteur | Version | Modification |
24/10/1996 | G Louvigné | 1.0 | Définition des voiles autorisées |
24/03/1998 | G Louvigné | 1.3 | Autorisation des tissus enduits |
1/12/1998 | G Louvigné & JP Maréchal | 1.4 | Redéfinition du gréement Modification puissance moteur |
3/02/1999 | G Louvigné et F Pellé | 2.0 | Prise en compte des remarques de la FFV |
1) GENERALITES...............
Préambule
1.1) Objectifs de la classe
L'APM a pour objectif de réunir et
faire naviguer ensemble les propriétaires de Muscadets dans une ambiance
conviviale. Afin de garder cette ambiance exceptionnelle, il nous faut anticiper
sur des excès potentiels tout en permettant l'évolution de notre formidable
bateau.
Le but de cette jauge n'est pas de contraindre ou de pénaliser les
propriétaires de muscadet, mais au contraire de conserver "l'esprit Muscadet".
Il est donc souhaitable de repréciser les règles de notre jeu favori afin que la
série muscadet continue à amener beaucoup de monde: jeunes, plaisanciers,
régatiers ou autres amateurs de sensations liquides ... en conservant un budget
raisonnable.
1.2) Chantier - Architecte (coordonnées)
Le Muscadet n'est à ce
jour plus construit. Les Muscadets entrant dans la série doivent être conforme
au plan de Philippe Harlé, ils ont étés principalement construit par le chantier
Aubin (de 1963 à 1976) ou par des constructeurs amateurs (évidemment
conformément au plan d'origine de P. Harlé).
2) ADMINISTRATION...............
2.1) Définition et fonctionnement de l'association de classe
Les
Muscadets voulant courir dans la classe monotype " Muscadet", doivent être
adhérent de l'Association des Proprietaires de Muscadets " (A.P. M.). (Voir le
Bulletin d'adhésion ).
2.2) Numéros de voiles
Les Muscadets sont identifiés par un numéro
porté au minimum dans la grand voile (et de préférence, en plus, dans les voiles
d'avant et le spinnaker). Le numéro est celui gravé à l'intérieur du bateau par
le chantier Aubin, ou (pour les autres) un numéro attribué par l'A.P.M. lors de
l'adhésion du bateau à l'association. Attention, pour les bateaux souhaitant
courir dans des régates inter-série, la fédération peut vous imposer un numéro à
5 chiffres, composé du numéro de " Muscadet " pré fixé d'un identifiant de la
série. la feuille de vigne ne pourrait permettre d'identifier la série Muscadet.
2.3) Evolution de la jauge, règles spécifiques ou complémentaires.
La jauge peut etre amenée à évoluer. Les demandes d'évolution sont soumises
par la classe lors de l'assemblée générale , ou par courrier au cours de
l'année. Les décisions d'évolutions sont prises par le bureau de l'A.P.M., le
résultat est communiqué a ses membres après le salon nautique et avant le début
de la saison (15 mars environ).
2.4) Publicité Forme autorisée / Forme interdite
La publicité est
autorisée conformément aux règles ISAF. ATTENTION, ne pas oublier de prendre "
la carte publcité ".
3) REGLES DE JAUGE...............
3.1)Coque...............
3.1.1) Mesures de coque, voir plan
3.1.2) Matériaux autorisés
La coque, le pont et tous les éléments (capots
...) sont en contre plaqué. Les portes en plexis glace sont tolérées.
L'échantillonnage est spécifié en annexe (plan). Le capot avant (facultatif)
peut etre un modèle standard du marché ou autre.
3.1.3) Poids minimum du bateau
Le bateau est pesé prèt à naviguer, c'est
à dire comprenant:
3.1.4)Composition et emplacement des poids correcteurs:
Dans le cas ou le
bateau contrôlé n'est pas au poids minimum, des poids correcteurs (correspondant
au poids manquant) devront etre fixés. Ces poids seront fixés de manière
symétrique par rapport à l'axe longitudinal du bateau et répartis ainsi:
3.1.5) Préparation de la coque
La coque peut etre enduite par les
différents produits du marché (enduit glycéro, polyester, époxy ...), en
respectant toutefois les mesures spécifiées en 3.1.1 et conformément au plan.
La décoration est libre.
3.2) Appendices...............
3.2.1) Quille / Quille relevable / dérive
La quille (ou dérive) est en
fonte, les mesures sont conformes au plan voir plan
3.2.2) Préparation de la quille
La quille peut etre enduite par les
différents produits du marché (enduit glycéro, polyester, époxy ...), en
respectant toutefois les mesures spécifiées en 3.2.1 et conformément au plan.
3.2.3) Safran
Le safran est en bois , et exclusivement en bois. Il doit
etre conforme au plan (voir plan)
3.2.4) Préparation du safran
Le safran peut etre enduit par les
différents produits du marché (enduit glycéro, polyester, époxy ...), en
respectant toutefois les mesures spécifiées en 3.2.3. et conformément au plan.
(voir plan)
3.3) GREEMENT...............
3.3.1) Profils de mats
Les matériaux autorisés pour les tubes de mat,
bôme, barres de flèche et tangon sont le bois et l'aluminium.
Les pièces
d'équipement (tête de mat, fixation de cadènes ...) sont en aluminium ou en
inox.
Le profil du mat est d'une section minimale de 75 mm en largeur et 115
mm en longueur. Le poids minimum autorisé est de 2 k9 par mètre.
Le rétreint
en tête de mat est interdit à l'exception des mat bois.
Le mat doit etre au
minimum équipé de:
3.3.3) Géométrie du mat
La géométrie du gréement est définie comme suit:
3.3.4) Bandes de jauge
Trois bandes de jauge seront disposées sur le mat
et la bôme et seront de préférence peintes et de couleur tranchante par rapport
à celles du mat et de la bôme. Ces bandes auront une largeur de l'ordre de 25
mm.
Aucune partie de la voile, têtière ou autre élément fixe de la
grand-voile ne dépassera la marque de jauge de 7 600 mm du sommet de " P ". La
distance entre les deux bandes sur le mat ne devra excéder 6850 mm Une troisième
bande de jauge sera disposée sur la bôme â 2 700 mm en arrière de la face
arrière du mat, celle bonde est appelée extrémité de " E ". La cote de 2 700 mm
correspond a' la partie avant de la bande de jauge, aucune partie de la
grand-voile ne devra dépasser cette marque.
3.4.1) Equipement
L'équipement du plan de pont est libre. Il doit
toutefois etre au minimum équipé de:
3.4.2) Accastillage L'accastillage est libre.
3.4.3) Filières
Les filières ne sont pas obligatoires, mais conseillées
en veillant a' ce qu'elles soient fixées dans les règles de l'art.
Pour les
bateaux n'étant pas équipés de filières, des lignes de vies permettant aux
équipiers de se tenir lorsqu'ils sont au rappel sont obligatoires. Le balcon
avant est obligatoire.
3.4.4) Sangles de rappel
Les sangles de rappel sont interdites sur le
pont. Un système de cale pieds est autorisé pour le barreur, celui ci devant
etre fixé au fond du cockpit.
3.5) Voiles................Table des
matieres
3.5.1) Généralités
La publicité est autorisée, conformément
au règles de 'ISAF.
Le numéro de série (ou attribué par l'association) doit
ètre au minimum dans la grand voile. La taille et l'emplacement de celui ci est
conforme aux spécifications de l'ISAF. La feuille de vigne est conseillée.
3.5.2) Matériaux autorisés
Les voiles sont en tissus enduits ou imprégnés
(Polyester, Dacron, Yarn) , les tissus laminés sont interdits (Mylar, Kevlar,
Spectra et outres aramides).
Les poids minimum des tissus sont définis comme
tel
Le jeu de voiles est limité à:
3.5.3) Grande Voile
La têtière de grand voile ne doit pas dépasser 20 cm
de large.
P 6,85 m - guindant maximum de la G.V.
E 2,70 m - bordure
maximum de la G.V.
MGM 65 % de E
MGU 38 % de E
MGM : distance la
plus courte entre le milieu de la chute et le guindant.
MGU : distance la
plus courte entre le quart supérieur de la chute et le guindant.
La jauge
autorise les lattes forcées à condition que la voile respecte les côtes
imposées.
Un système de réduction de voilure opérationnel doit être en place
sur la grand voile, il pourra être testé à la demande du comité de jauge.
La
voile devant pouvoir être réduite au minimum de 40%. Le grammage minimal du
tissu doit être de: 5.5 o.
3.5.4) Voiles d'avants
LPG distance la plus
courte entre le point d'écoute et le guindant. Le grammage minimal du tissu doit
être de : 3.9 o
Génois | Inter | N° 1 | Route | TMT | |
Guindant max | 7.94 m | 6.80 m | 6.75 m | 5.80 m | 4.65 m |
LPG max | 3.63 m | 3.15 m | 2.78 m | 2.54 m | 1.60 m |
Surface max | 14.40 m | 10.70 m | 9.40 m | 7.40 m | 3.72 m |
les surfaces sont indicatives, c 'est au voilier de définir la meilleure triangulation avec le guindant et le LPG (distance la plus courte entre le point d'écoute et guindant). les voiles existantes sont donc tout ô fait dans lajau9e, et aucunement pénalisées.
3.5.5) Spi Le Spi est en tissu Nylon. Les côtes sont:
3.6) Armement...............
3.6.1) Catégorie de navigation
Les bateaux doivent être en 5eme catégorie
(normes Française). Se référer aux documents officiels pour l'équipement exact.
3.6.2) Equipement
Un moteur d'une puissance minimale de 3,5 CV ainsi
qu'une nourrice de 5 I d'essence (remplie en début de régate) doivent être à
bord. Les couchettes, matelas, planchers, et cuisine doivent être ô bord.
Un
équipement de cuisine complet, composé d'une assiette, d'un verre et d'un
couvert par personne ainsi que d'une casserole (au minimum) doit se trouver à
bord.
Un ancre de 7 K9 (minimum), 8 mètres de chaîne (en rapport avec
l'ancre) ainsi que 30 mètres de bout de mouillage doivent être à bord. Les
béquilles et l'annexe ne sont donc pas obligatoires lors des régates.
Conformément à la réglementation de la 5ème catégorie (de plus, elles
étaient en option lors de la vente du bateau), les filières ne sont pas
obligatoires. Toutefois, le balcon avant est obligatoire.
Une bouteille de
muscadet (pleine) ainsi qu'une ligne à maquereaux doivent être à bord. il doit
rester une bouteille pleine à l'arrivée.
3.6.3) Electronique
L'électronique est autorisée, toutefois, aucune aide
extérieure n'est permise (ordinateur, réception de carte météo ...).
4) L'EQUIPAGE...............
4.1.1) Nombre de personnes
Il est composé au minimum de deux personnes,
et au maximum de 6 personnes (attention toutefois d'être en règle avec le
matériel de sécurité obligatoire). Ces personnes doivent êtres licenciées à la
FFV lors des régates (assurance oblige).
Le poids de l'équipage est limité à
320 kgs (en tenue de ville),.
5 )CONDUITE DU NAVIRE...............
5.1.1) Rappel
Le rappel des équipiers est autorisé dans la mesure où:
6) REGLEMENT SPORTIF DE LA CLASSE ...............
6.1.1)Structuration de la Classe (chefs de bassins etc...)
A définir.
6.1.2) Appel de cotisation: (cf formulaire, montant, adresse)
A définir.
6.1.3) Délivrance du certificat de conformité
A définir.
6.1.4)
Pénalités
A l'appréciation du comité de course.
6.1.5) Classement
national
mode à definir
Annexe 1: Plan de coque Coque
Annexe 3: Mesure des mats: ...............
Il est nécessaire de référencer toutes les côtes de gréement à
partir d'une base parfaitement définie. Cette base s'appelle zéro des côtes du
mat.
Il existe deux sortes de pont de Muscadet, les plus anciens bateaux
ayant un pont en 9 mm avec barrots; les plus récents ont un bouge plus important
et le pont en 20 mm sans barrot
La différence de hauteur des sabots bois
recevant le pied de mat compense l'écart de hauteur de pont entre ces deux
versions à quelques millimètres près.
On ne fera pas de distinction
particulière, et on considère que le zéro des cotes est situé QU dessus du sabot
bois (hors semelle métallique ou autre matériau).
En conclusion, tous les
mat de Muscadet doivent être identiques en hauteur.
Modèle de mats Il existe essentiellement trois versions de gréement de Muscadet:
Annexe 4: EvoIution
Idéalement, le bateau devrait être jaugé avant la
compétition. Cette mesure, effectuée par des " mesureurs" patentés donnerait
lieu à un certificat de conformité. Nous n'avons aujourd'hui pas les ressources
nécessaires pour effectuer ce travail. Un jour peut .......
Toujours dans
l'esprit de limiter la course à l'armement, dans certaines séries, le jeu de
voiles est limité (exemple un jeu de voiles par saison). Ce controle un travail
au niveau de tous les bateaux afin de marquer les voiles (tampon ...) nous
n'avons évidemment pas les ressources.
Annexe 5:
Très important
L'équipage doit être de bonne compagnie et prêt à répondre à toutes sollicitations des membres de l'association lors des diverses soirées.
Gilles Louvigné (ALCYON).
Pour plus, allez sur le site du Muscadet 308