- Les Croisières du * Téthys * -
- De Paimpol à Tahiti -
- De Paimpol au Antilles -

De Paimpol à Madère. Partis de Paimpol, nous tirons très au large d’Ouessant et par chance, passons le golfe de Gascogne sans problème. Nous parcourons plus de 100 milles par jour, jusqu’à 140 milles. La plupart du temps nous utilisons le pilote automatique ou le régulateur d’allure, ce qui permet des quarts de 4 heures. Mais par mer forte et vent arrière, nous devons barrer, prudemment harnachés. A 10 milles de Madère, le vent tombe, sans moteur, nous dérivons pendant 24 heures. Puis un vent de terre nous permet de gagner Funchal. Une semaine plus tard, nous allons vers les îles du Cap Vert.

De Madère aux îles du Cap Vert. La traversée a duré 10 jours, l’approche des îles se fait avec une visibilité réduite par l’Harmattan, vent de sable jaune, et parfois on voit neiger du sable sur les voiles. Mindelo est le seul port de l’île. Les bateaux de plaisance ne peuvent visiter que Sao Vicente, Sal et Sao Tiaga. Après 10 jours de farniente, départ vers Sal, où se trouve un aéroport. Restons 3 jours au port de Palmeira, merveilleux village. Nouvelle escale à Mindelo, pour le ravitaillement.

Du Cap Vert aux Antilles. Pendant 20 jours, l’alizé gonfle les voiles, il s’affaiblit juste avant un orage. Une lumière diffuse capitonne la tête de mât pendant une demi-heure. Il fait nuit. Une semaine plus tard, Pointe à Pitre. Accueillis par des amis nous visitons l’île, et y recevons notre premier courrier depuis 3 mois. Nous y embarquons aussi 2 passagers pour la visite des petites Antilles. C’est exigu, mais la croisière se déroule sans problème. Première halte : la Marie-Galante, puis les Saintes, la Martinique, l’île de Béquia des Grenadines avec Tobago Cays, petit paradis corallien. Enfin Moustique, l’île des millionnaires, où le droit d’asile se paye très cher. Aux Antilles le ciré est souvent de rigueur : grains et embruns, 2 ou 3 ris dans la grand’voile et un petit foc. Nous recommandons l’anse Guyac (île de Canouan) pour sa vie sous-marine et son calme. Nous nous régalons de cuisine locale, sans oublier le rhum.

Tethys Tethys Tethys Tethys Tethys
suite
retour
page - 3/5 -