- Astuces diverses -
- Construction & Navigation -
- Pour des croisières heureuses -

Il faut bien avouer que l'espace, à l'intérieur du muscadet, est un peu réduit. D'où l'obligation de multiplier les astuces pour créer de la place, là où il n'y en a pas, et d'être draconien en ce qui concerne le rangement de chaque chose.

La table à cartes

Pour éviter de soulever l'ensemble du plateau quand on cherche quelque chose sous ce dernier, un truc simple et efficace consiste à couper le plateau en deux, dans les proportions de 1/4 et 3/4. Une autre astuce étant de fixer un sandow par dessus le plateau, au milieu de la plus grande partie. Ce système élastique permet de maintenir la carte utilisée, le compas, la règle de Cras etc..., et de chercher une autre carte sans déplacer le tout.

La cuisine

L'équipement de base du muscadet est plutôt spartiate:
-grille sur cardan pour le réchaud à gaz
-équipets de rangements au-dessus.

Ayant l'intention de vivre plusieurs semaines à bord, en famille, il était indispensable d'y adjoindre quelques équipements complémentaires. Concernant le réchaud: un système de fixations avec des ressorts métalliques dont le but est de solidariser toute cocotte ou bouilloire, munis de leur couvercle, à la grille sur le réchaud; quelque soit la gîte ou le roulis. (N.B. faute de quoi, on peut, par exemple, retrouver des années après, des lentilles desséchées dans les interstices. Croyez nous sur parole.)

Table à carte Table à carte Table à carte

L'évier

Inexistant au départ, a été pensé par rapport aux mouvements du bateau, et à un coût peu élevé. En prolongeant le plan de travail de la cuisine, on y a découpé l'espace nécessaire pour y introduire une cuvette en matière plastique ( 20 cm x 20 cm et 40 cm de profondeur). Ainsi, il y a eu, non seulement, plus de place pour la préparation des repas, grâce à l' extension du plan de travail, dans lequel, on inclue une planchette à découper facile à nettoyer, et un évier profond. Cet évier peut contenir de la vaisselle sans verser, facile à extraire pour faire la vaisselle dans le cockpit ou sur le ponton si besoin. Au dessus de l'évier, un jerrican de 10 l en matière plastique alimentaire transparent, muni d'un robinet, nous procure l'eau courante. Le jerrican est posé sur une étagère en bois et retenu par un filet élastique. Ce système permet de surveiller le niveau de remplissage, et de le retirer puis remettre aisément en place.

Réserves d'eau douce

Quatre jerricans plats contenant chacun 10 l sont glissés sous les couchettes arrières, nous avions donc 50 l d'eau douce à bord. Pas de développement de mousse grâce à l'utilisation de quelques gouttes de "Micropur", une solution d'ions argent. En croisière, la cuisine se fait souvent avec moitié eau douce, moitié eau de mer.

Rangements

De nombreux filets élastiques sont disposés tant au niveau du plafond, que sur les côtés. On pourra y ranger tout ce qui doit être à portée de main, ou à portée de vue. Par exemple : gilets de sauvetage, harnais, fruits, livres, D'autres équipets en contre-plaqué sont installés à l'avant, sur les côtés pour ranger les vêtements de rechange, ou des réserves d'aliments légers. On utilisera plutôt les "fonds de cale" pour les boîtes de conserves.

Evier Coin cuisine Coin cuisine Coin cuisine Coin cuisine

Couchettes

Le muscadet dispose de quatre couchettes; deux à l'avant, et une couchette cercueil de chaque côté de la descente à l'arrière. Lors des périodes de navigation, nous avons utilisé une système très simple, comme toile anti-roulis. Le poids du dormeur bloque le tissu (toile de siège de transat). Les enfants étaient installés dans les couchettes à l'arrière lors des croisières, pour ne pas être gênés par les changements de gîte.

Alarme contre le vol

Bon c'est pas du top de top, mais c'est surtout pour dissuader, j'ai trouvé cette alarme pour ouverture de porte, dans un magasin d'alimentation !!! je l'ai fixée avec du scratch au panneau de descente et du pont avant, si quelqu'un essaye d'ouvrir il aura 105 DB dans les oreilles. Pour 5€ cela vaut le coup.

Toilettes

Certains ont installé des toilettes chimiques dans leur muscadet. Pour notre part, en dehors des ports, si nécessaire, nous utilisons un seau plastique, réservé à cet usage, ou le balcon avant.

La machine à laver

Mon copain Henri m'a donné ce truc qu'il avait trouvé sur un site dont il n'a pu me donner la source. C'est pas cher et c'est trés efficace.



Toile anti-roulis

Toile anti-roulis






Machine à laver

Enfants à bord
Choix de la croisière

Dans la mesure où les enfants sont en bas-âge, le choix est fait de manière à avoir des journées de navigation courtes, pour qu'ils puissent se dégourdir les jambes chaque soir si possible.

Sécurité

Lorsque le temps est mauvais, les enfants restent à l'intérieur du bateau. Ils jouent, lisent ou dorment soit sur la couchette avant, soit chacun dans une couchette à l'arrière, selon les conditions de navigation. Lorsqu'il fait meilleur, ils s'installent dans le cockpit sous notre surveillance.Harnais et gilets de sauvetage sont mis en fonction des risques et des conditions météo. Mais de toutes façons, les déplacements sont limités.

Loisirs

Le plaisir est différent à chaque heure du jour, à chaque lieu nouveau. Les activités innombrables, que ce soit pagayer dans l'annexe, ramasser des coquillages, jouer sur une plage, visiter des villes, rencontrer des gens, goûter des aliments inhabituels, regarder les animaux marins, les oiseaux etc..., la liste est sans fin.

Harnais Pagayeurs fous Petits bateaux
Construction & Navigation