- Les Croisières du * Scathach * -- Strasbourg Saint-Petersbourg - |
- Baltique 2012 -
La restauration du bateau est terminée. Basé à la base nautique de Plobsheim, près de Strasbourg, nous allons, ma femme et moi profiter de cette année pour mettre au point le bateau. Les premières sorties se sont biens passées. Mais je m'aperçois que le régulateur d'allure, a son bâti placé un peu trop bas. La modification est réalisée par un artisan en Allemagne. Le haubanage donne entière satisfaction et les drisses, mises dans le mât, fonctionnent parfaitement. Je décide de ne pas mettre de filières mais une ligne de vie, on verra sur le long terme en naviguant. Nous n'avons pas encore posé d'antidérapant et le pont est très glissant, il faut faire pour l'instant très attention. L'aménagement de l'intérieur est peaufiné par divers ajouts et en particulier la mise en place des filets pour l'avitaillement. Fin août, le bateau est sorti de l'eau, pose d'un enrouleur de foc et transformation du Génois pour le rendre compatible plus pose d'une troisième bande de ris pour la grand voile. On en profite pour appliquer la peinture antidérapante. Mais grosse panique pour l'électricité, le feu de pont s'alumait en même temps que le feu de tête de mât ! j'ai du démonter mon tableau électrique et refaire tous les branchements. Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu faire un truc pareil, se tromper aussi bêtement dans le cablage des interrupteurs, c'est suicidaire. Heureusement, il n'y a pas eu de courts-circuit !!! Enfin pour partir, la coque reçoit, quelques touches d'enduit et trois couches de peinture pour gommer les impacts fait par un bateau de l'école de voile. C'est sûr, faire virer des stagiaires autour d'un bateau au mouillage cela donne le niveau de l'école. La directrice m'a juré de me rembourser le matos, j'attends toujours. |
- Documents, quoi comme ? -
Pour le moment, nous sommes obnubilés par la recherche d'infos en tout genre. Pour l'instant deux ouvrages des éditions Gallimard dans la collection Bibliothèque de voyageur : Le grand guide de la Finlande et La Suède vont nous servir pour avoir un minimum de connaissances concernant les pays abordés. Pour les entrées de ports et les approches The Baltic sea de l'IMRAY est très utile. Je me suis aussi procuré le Supplément n° 1, Wind Pilot qui traite de la Baltique et de la côte Est des îles britaniques. Tous ces livres peuvent être trouvés sur le Net en occasion. Deux trés bons sites de recherche : Abebooks et Bookfinder, auxquels il faut ajouter celui de Priceminister. Les cartes sont allemandes, le prix est très abordable et elles sont constituées en pack comprenant des cartes papier, couvrant une zone de navigation assez étendue, les ouvrages pour les feux et des CD. Vous pouvez les trouver ici : Il existe des ouvrages mais en Suédois pour tous les passages de la côte de Suède. Il faudra que j'aille à Hambourg pour tenter de trouver des ouvrages en allemands ou en anglais. |
- Strasbourg - Lübeck -
C'est enfin décidé, le départ est prévu pour le 3 mars mais avec cet épisode de froid qui règne en cette période de février ma femme et moi nous nous demandons s'il ne faudra pas encore repousser la date du départ ! Le temps devrait s'adoucir du moins nous l'espérons quand nous regardons la glace qui recouvre tout le plan d'eau de Plobsheim !!! Tant pis, j'ai acheté des pneus neufs tout temps pour la remorque et mon épouse a trouvé à louer une camionette équipée de pneus neige et d'une boule d'attelage. En Allemagne, les pneus neige sont obligatoires en cas de neige. D'autre part, la police préconise d'utiliser des pneus de moins de cinq ans d'âge. Les derniers préparatifs sont faits, je sors le bateau de son emplacement de parking pour le fixer à la camionette et terminer de tout assurer. Cela fait drôle de voir cet emplacement vide. On emporte duvets, réchaud, sandwich, etc... au cas ou il faudrait passer une nuit en route. Bref tout est prêt. Nous partons de Strasbourg le 3 à 7h du matin. C'est quand même l'angoisse de devoir tirer son bateau sur 800 km, bref des coups d'oeil fréquents dans le rétro, des arréts pour se reposer, avec cela du beau temps et une circulation fluide malgré des travaux sur l'autoroute. Normalement la vitesse autorisée sur autoroute en Allemagne est de 80km/h, mais c'est plutôt du 90, 100km/h qui doit être prévu pour pouvoir rouler tranquillement dans le trafic. Nous arrivons à 18h30 et nous pouvons déposer le bateau sans devoir attendre le lendemain matin. Le bateau et baché et il va nous attendre jusqu'à juin, date de sa mise à l'eau et alors direction prévue : Copenhague. Avant de repartir sur Strasbourg, une petite escapade à Lübeck s'impose. |
- Travemünde - Travewerft -
Nous quittons Travemünde pour ammener le bateau à son emplacement d'hivernage : Travewerft. |