- Les Croisières du * Scathach * -- Strasbourg Saint-Petersbourg - |
- Valdermarsvik - Nyköping -
Nous quittons Valdermarsvik le 31 mai à 09.00, portés par un vent faible qui se décide à forcir pour m'obliger à prendre un ris avant d'entamer la zone des archipels. Céline cherche la route que l'on doit prendre. La tâche n'est pas aisée, il lui faut trouver l'entrée de notre chenal dans un dédale d'îles sans bouées pour nous repérer. Finalement nous voilà sortis de ce fjord et, en route pour le Nord. Alors qu'il fait beau, que le soleil brille, je vois au loin dans ce beau ciel, à l'horizon, des nuages très chargés et dont la teinte gris clair passe au gris très foncé à noir. Ils finissent par boucher tout l'horizon, vu la direction du vent l'orage devrait passer au loin ...Soudain, des trombes d'eau nous tombent sur la tête. On ne voit plus grand-chose, il n'y a plus de vent et aussi vite arrivée, la pluie, soudainement s'arrête. Nous arrivons au port naturel d'Häskö Gjutan pour y passer la nuit. C'est un endroit splendide, calme au possible. Le matin, le ciel est limpide sans aucun nuage quand nous quittons Häskö à 0630 pour Nyköping. Céline reprend le compte des bouées et à 10.00 nous portons le toast traditionnel que tout équipage se doit de faire en passant la bouée Kejsaren. C'est une bouée un peu plus grosse que les autres et qui porte une couronne. Et comme bien des têtes couronnées, celle-ci a une fâcheuse tendance à perdre sa couronne. Alors que Céline s'interroge par rapport au panneau orange qu'elle voit aux jumelles, le sondeur, lui, s'affole d'un coup. Les fonds passent de quelque 30 mètres à moins deux mètres. Le panneau orange est en fait une bouée rouge qu'il nous faut virer. Finalement, tout se passe bien et nous arrivons enfin à Nyköping. Il est 17.45, le soleil est encore haut dans le ciel et après les formalités accomplies, le capitaine du port hisse le drapeau français pour saluer le passage du bateau français. Il y a encore quelques endroits ou les traditions se maintiennent !!! |
- Nyköping - Stockholm -
Nous sommes restés trop longtemps à attendre un vent favorable aussi ce jeudi 5 nous avons décidé de quitter Nyköping. Peter, lui, est parti hier, nous le reverrons peut-être à Stockholm. Un vent du nord, 3 à 4 Bf, sollicite notre moteur qui nous sort vaillamment de ce chenal long de 5 milles interminables. Le temps maussade, la pluie qui menace et ce vent de face ne nous permettent pas de naviguer dans l'archipel. Nous nous arrêtons à Langskär Västen pour attendre la rotation prévue du vent. Mais avec le brouillard qui s'ajoute, nous passons la nuit. On verra demain. Vendredi 6, réveil à 5 heures, coup d'oeil dehors, gasps !!! Retour sous la couette, le départ se fera à 9 heures. Pour être gris, c'est gris, peu de vent, et il pleut. Ce sera ainsi toute la journée, alternance de voile et de moteur. La grisaille finit par se lever, mais c'est le brouillard qui nous tombe dessus. Mauvais moment à passer dans cet enchevêtrement d'îles, de cailloux et de perches invisibles. Finalement en fin d'après-midi le soleil reparaît et nous accompagne pour le reste de la journée. Notre route nous amène à passer par le "Dragets Kanal", une petite trouée dans la roche qui permet un sacré raccourci. Profond de 2 mètres maxi, il ne peut y passer qu'un bateau à la fois, vraiment super. Le soir arrive et nous trouvons une petite place pour notre mouillage forain, à quelques miles de Nynäshamn. J'attrape mon premier poisson, qui est vite mis à rôtir. Samedi 7 réveil à 04.30 pour partir à 05.00, avec le soleil qui brille, le moral reprend un point, le vent est faible mais semble tourner au sud, il devrait nous être favorable. Mais une calamité me fait regretter d'aller à Stockholm, les bateaux à moteur. Plus nous nous rapprochons de Stockholm, plus ces engins se font nombreux. Passant à toute vitesse, ils soulèvent des vagues qui créent une mer hachée. Avec notre 6,50 mètres nous ne sommes pas à la fête. Heureusement un passage, caché au fond d'une baie, va nous faire oublier un peu ces bolides. Le paysage est superbe et il est difficile de prendre des photos et de tenir la barre, le trafic est intense. Nous arrivons enfin aux environs de Stockholm, accueillis par une noria de ferrys, de water-taxis, de promènes touristes et de hors-bords. Enfin le port Vasa et le calme. Nous y retrouvons Peter, arrivé le matin. Nous sommes samedi 7, il est 19.00, nous sommes amarrés, un peu flagada après ces 14h non stop, mais contents d'être arrivés. Demain visite de Stockholm, du Vasa et achat des cartes marines. |
- Norrsundet - Hölick -
Nous quittons Norsundet à 15.00 pour gagner un port naturel afin de passer le Midsummer. Sur le livre qu'Olson nous a prêté, notre choix c'est fait pour Küsökalv Östrahamn. Le temps est maussade, avec ces nuages gris, la côte présente un aspect monochrome, et il est impossible de distinguer la moindre entrée si l'on ne s'approche pas suffisament près, en plus, de jolies roches à fleur d'eau pavent les environs ! Finalement nous apercevons le premier alignement à prendre pour entrer dans le mouillage, deux triangles blancs perdus dans la végétation, il faut ensuite prendre un deuxième aligement pour gagner la zone de mouillage. Celle-ci se présente comme une sorte de lagon et nous sommes pour l'instant, les seuls à profiter de ce lieu. Nous allons pouvoir fêter le Midsummer comme il se doit. Le vent souffle toujours du Nord, mais dans cet endroit abrité il nous semble avoir diminué d'intensité. Aussi nous tentons une sortie. Elle est de courte durée et nous voilà vite revenu. La mer trop forte nous oblige à regagner notre havre de paix. Finalement nous attendrons le 24 juin pour pouvoir partir, direction Hölick. Mais quelques miles après notre départ, de gros nuages de pluie s'ammoncellent, cette menace trop forte à notre goût, nous décide à nous arrêter à Storjungfrun pour laisser passer le mauvais temps et la pluie, nous ne le regrettons pas. Le temps de prendre quelques photos, les nuages sont partis et nous reprenons notre route, pour Hölick. |
- Härnösand - Strasbourg -
le bateau est au sec, posé sur son ber et bâché, prêt à affonter un nouvel hiver. Nous l'avons nettoyé de fond en comble, il n'attend que son équipage pour la prochaine saison. J'en profite pour ramener le moteur pour une révision et le génois pour le faire retailler et lui changer le jonc de la bordure. A part cela tout est OK. Nous avons pris la route immédiatement et après avoir roulé toute la nuit et la journée nous sommes arrivés à Skanor pour y passer la nuit. Nous avons eu la chance de trouver un supermarché juste à quelques minutes de la fermeture pour y acheter un barbecue et un morceau de viande histoire de fêter la fin de notre périple 2014, sur le sable des dunes de la plage de Skanör, face au soleil couchant, en grillant nos morceaux de viandes tout en appréciant le soleil qui s'abîme dans la mer. Il est 22.54, la lune brille dans un ciel sans nuage, il fait très clair encore, demain nous prenons le ferry qui va nous ramener sur le "continent". |
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Pour les navigations faites en Baltique, de 2012 à 2014, les cartes allemandes sont utilisables jusqu'à Stockholm, après il est nécessaire de prendre les cartes suédoises. Un livre des "Gasthamn, gratuit, est très utile, voir aussi leur site, une application pour mobile est disponible. Une bonne idée c'est de devenir membre du club de nautique suédois, le Svenska Kryssarklubben. Pour la météo, j'utilise windguru, windfinder en appli mobile ainsi que SailGrib. La couverture téléphone permet de pouvoir recevoir les données pratiquement partout. |