- The Muscadet adventure -

cette image a été copiée et appropriée par un magazine nautique français

Philippe Harlé imaginera le Muscadet en 1963, coque à bouchains vifs en contre-plaqué marine, dès 1964, le chantier Aubin le construira.

Le slogan des fréres Aubin était :"Avec Aubin, vous irez loin ,tout ira bien..." Bien et loin pour sur cela fait depuis plus de trente ans que ce bateau navigue et pas que pour des ronds dans l'eau, course océanique, traversée du pacifique et j'en passe.

Ce 6,50 m va évoluer dans le temps, le n° 2 sera le premier à recevoir la ligne sur les hublots si caractéristique.

Une version dériveur lesté sera créée, les cadènes seront rentrées sur deux positions, la position la plus extrême sera même déconseillée par Philippe Harlé. Le pont aura un bouge plus prononcé et le mat sera reculé. Le bateau aura même une homologation pour l'insubmersibilité. Un aileron sera apporté pour une meilleure tenue de route du bateau.

Il y aura même des constructions inverses au plan d'origine, la table à carte située à bâbord !

APM
La jauge
La liste des plans
Livre
- Le Muscadet -

Le Muscadet, bien que datant de 1963/64 permet des programes aussi variés que la régate, la croisière cotière ou le tour du monde.

Sa taile et son confort spartiate dans notre société de consommation le rendent désuet pour beaucoup, mais ses qualités marines et sa robustesse en font un bateau d'exeption et celui qui a eu le malheur d'y gouter ...

Ses dimensions sont respectivement :

Longueur : 6,40 m.

Longueur flotaison : 5,60 m.

Maître bau : 2,26 m.

Tirant d'eau quillard: 1,10 m.

Hauteur sous barreau : 1,27 m.

Poids total : 1.180 kg.

Lest : 520 kg.

Surface de voilure au près : 24,54 m².

Sur les photos du proto, le pont arrière est flush-deck, ce n'est plus le cas sur les Muscadets de série. Je dois dire à ma grande surprise que je me suis rendu compte de cela en faisant le sîte, et cela m'a conforté dans le bien fondé pour les transformations de mes muscadets.

Le bateau, s'il doit être mené dans des conditions de grandes navigations où les conditions météo ne sont pas forcément de tout repos, peut recevoir un aileron de safran qui aura l'avantage de le rendre plus stable aux allures portantes et d'autre part de faciliter le travail du régulateur d'allure. Cet aileron de safran n'a aucune utilité pour les petites navigations cotières ou les régates.

Pour la jauge, vous la trouverez sur le site du Muscadet 308

Vous pouvez vous construire la maquette en papier du Muscadet
en cliquant sur l'image -------------------------------------------------------------------------->

Le Proto Le proto Eclaté de la coque Plan Plan Maquette en papier
Réaliser sa maquette