- Les Croisières du * Scathach * -
- De Paimpol aux Isles Scilly -
- De Paimpol à Guernesey -

Départ de Paimpol le 14 juin 1993

Après quelques croisières côtières en Bretagne Nord, nous décidons d'entreprendre le "grand saut", et de traverser la Manche pour aller voir nos lointains voisins sur leur île d'Outre-Manche.

Le temps est maussade, plutôt propice à l'ambiance douillette d'un pub paimpolais, mais c'est décidé, nous larguons les amarres à 13 h. Après avoir passé l'écluse, la croisière commence vraiment. Direction Guernesey. Un petit crachin, une mer plus ou moins calme, un petit 3. La visibilité est entachée par la brume, le vent de travers nous pousse bien. Hélas, femme et enfants ont le mal de mer, ils seront malades jusqu'au ponton de St Peter à Guernesey. Heureusement nous avons assez de sachets poubelles. Il faut que je me débrouille seul pour ce début de croisière.

Arrivé à St Peter, il est 2 h 3O du matin. Notre tout nouveau moteur, un Seagul, ne veut rien savoir. Les autorités portuaires nous remorquent à notre emplacement. Et comme par magie, femme et enfants émergent des profondeurs du bateau pour partager quelques sandwiches. Cette escale nous permet de faire réviser notre moteur, et en plus du tourisme, de reprendre des forces pour affronter les périls du passage du rail. Celui-ci se trouve à mi-chemin entre Guernesey et Start Point.

Trajet de croisière Départ de Paimpol St Peter à Guernesey
- De Guernesey à Dartmouth -

Départ le 18 juin, à 2 h du matin, puis nous attendons la renverse pour gagner le rail au plus vite, aidés par la marée. Nous passons le Grand Russel, et nous nous dirigeons vers le rail avec un bon vent favorable. Le vent forcissant, nous oblige à changer de foc, et nous faisons route avec 2 ris sur la grand'voile, plus un ris sur le solent. La mer déferle, nous avançons bien, nous traversons le rail montant, avec des sentiments de crainte mêlés à la curiosité.

Il faut avouer qu'il est impressionnant de voir ces mastodontes qui se suivent à la queue leu leu. Du coup nous nous sentons petits et fragiles. Ensuite nous entrons dans la zone de séparation, passant tout près du bateau phare du chenal. La pluie s'en mêle, visibilité limitée, de quoi se réjouir pour passer le rail descendant, mais le bateau file. Dans la cabine, les enfants ne sont pas encore tout à fait amarinés, cependant, ils ne vomissent plus. Ma femme nous tient compagnie à tour de rôle.

Ouf, le second rail est passé, par contre, nous ne voyons plus rien. Avec ça, nous fonçons. Enfin, vers 18 h, j'aperçois le phare de Start Point. Mon projet initial était de joindre Salcombe, mais le vent refuse, je choisis de me diriger vers Dartmouth.

La mer se calme, le vent aussi. A la nuit tombante, nous nous engageons dans l'entrée du fleuve de Dartmouth. Cette entrée est magnifique. Toute la famille profite du spectacle de ces deux châteaux forts, de part et d'autre du fleuve. L'eau est plate, le vent nul. C'est poussés par notre vaillant petit moteur, que nous atteignons le ponton de Dartmouth. Il est 22 h, quand nous fêtons la fin de cette traversée, avec une bonne bière (pour les adultes uniquement)!

Nous restons deux jours à Dartmouth. C'est une ville magnifique, avec de vieilles maisons à colombages. Richard Coeur de Lion serait parti en croisade à partir de ce port.

La cote anglaise La cote anglaise Dartmouth Dartmouth dartmouth dartmouth La sortie de Dartmouth
- De Dartmouth à Salcombe -

Le 20 nous quittons Dartmouth avec quelques regrets, direction Salcombe. La journée s'avère parfaite pour les enfants : beau soleil, vent faible 1 à 2. Hélas, arrivant près de Salcombe, le vent devient nul et notre moteur refait des caprices, refusant de démarrer. Par chance, un couple d'anglais, nous voyant nous acharner sur le moteur, nous propose de nous remorquer jusqu'à Salcombe. Ils nous amènerons jusqu'à la zone de mouillage et nous nous quittons à 18 h, avec moult remerciements. A la première occasion, je démonte le moteur et m'aperçois que le carburateur était bouché.

La cote pres de Salcombe Epave pres de Salcombe La cote pres de Salcombe Le Mouillage à Salcombe Le Mouillage à Salcombe
- De Salcombe à Charlestown -

Le lendemain, 21 juin, départ de Salcombe. La mer est belle, un bon petit vent portant nous permet de longer la côte. Celle-ci ne présente rien de très particulier, à part un indicateur de vitesse pour tester et étalonner le loch. Le vent fléchissant en fin d'après-midi, nous nous traînons près de Fowey, ce qui me fait craindre l'impossibilité d'arriver à temps à Charlestown, dont le port possède une écluse basculante.

Nous parvenons un peu tard devant ce port, mais grâce à la bonne volonté du maître de port, l'écluse s'abaisse. Charlestown est un petit port qui ne paye pas de mine et ne semble pas très touristique, cependant il s'y cache un musée de la marine surprenant par sa taille et la qualité du matériel exposé. Escale à ne pas manquer. De plus nous sommes à deux pas d'une ville plus importante : St Austel, où nous nous promenons et faisons du shopping.

Nous larguons les amarres le sur-lendemain, car un cargo venant charger du kaolin a besoin de toute la place, même nos 6,50 m doivent lui laisser la place.

Vue aérienne du port de Charlestown L'entrée du port de Charlestown La porte basculante de l'écluse
- De Charlestown à Penzance -

Le 23 juin, direction Penzance. Après un début de navigation tranquille, le vent tourne et se trouve de face en milieu d'après-midi, alors que nous avons passé Lizard Point. Le vent monte, je dois tailler du près serré dans une mer hachée, avec 2 ris dans la grand'voile et 1 dans le solent.

Penzance se dessine au loin, notre arrivée est agrémentée par la présence du Maria Assumption qui lui aussi tire des bords pour atteindre le port. Le spectacle est sublime. Une fois à couple dans le port de Penzance, nous pouvons pleinement admirer le Maria Assumption faire son entrée.

Penzance est une escale de choix. Nous sommes le 23 juin et c'est la fête pendant une semaine. Cela s'appelle le Mazey Day. La ville est décorée de banderoles et de branches d'arbres ou d'arbrisseaux, les gens se déguisent, il y a des défilés, de la musique.

Le Maria Assomption en baie de Penzance Le Maria Assomption en baie de Penzance La Maria Assomption en baie de Penzance Mazey day Mazey day Mazey day Vieux grément Le Maria Assomption Mazey day Rue de Penzance
- Le mont St Michel -

Le 27 juin nous allons au Mont St Michel (Dont le frère jumeau se trouve en France). Après avoir demandé l'autorisation au capitaine du port, nous échouons dans le port du Mt St Michel. Les enfants sont ravis, ils ont un château à explorer. Le paysage est très beau, les gens très cordiaux.

Le 28 juin, nous quittons le Mt St Michel à destination de St Yves, situé sur la côte est de la Cornouaille.

Le Mont St Michel en vue Le Mont St Michel Le Mont St Michel Le Mont St Michel Le Mont St Michel Le Mont St Michel Le Mont St Michel
- Du mont St Michel à St Yves -

Le vent et la mer ne facilitent pas notre progression. C'est vers 1 h du matin que nous mouillons à l'entrée du port de St Yves. En début de journée, nous mouillons au centre du port en attendant de pouvoir béquiller et nous échouer, afin de passer la journée et la nuit ici.

A la nuit tombée, la mer remonte. J'observe que les bateaux en attente au mouillage remuent un peu, de plus la mer semble monter avec quelque mauvaise humeur. Tant que j'en ai le temps, je tire tout mon mouillage, car dans quelques heures, j'envisage une remise à l'eau assez pénible.

Vers 3 h du matin, enfin le bateau flotte, non sans que nous ayons eu une béquille tordue, et avoir été secoués comme un prunier.

Nous décidons de revenir sur Penzance craignant que le temps se dégrade.

Le port de St Yves Echouage dans le port de St Yves Le Mont St Michel Le Mont St Michel
- De St Yves à Penzance -

Départ de St Yves sous grand'voile 2 ris, et foc 1. Le vent nous porte, la mer est agitée, nous filons à des pointes à 10 - 11 noeuds. Pour l'instant, tout va bien. Mais, après avoir viré Lands End, les choses se corsent : vent de face, il faut tirer des bords. Je dois mettre 3 ris dans la grand'voile et le tourmentin. Le vent monte force 8, la mer est agitée, mais le bateau avance bien.

En mi-journée, le vent baisse lentement, la mer se calme un peu. On approche de Penzance, je mets un foc 3 et largue un ris dans la grand'voile, puis un autre ris. J'ai l'espoir de pouvoir rentrer au port avant la fermeture de l'écluse.

A 17 h nous atteignons Penzance, et pouvons nous remettre des émotions de la journée.

La pointe de Land's End
- De Penzance aux îles Scilly -

Le 5 juillet départ vers les îles Scilly. La traversée se fait avec un temps maussade, nous arrivons à Hugh Town vers 14 h. Nous regrettons de ne pas pouvoir rester longtemps aux Scilly car il y a beaucoup de promenades à y faire, et de coin idylliques à découvrir. Malheureusement les vacances se terminent et je tiens à profiter d'un temps calme pour le retour.

les Scilly les Scilly les Scilly les Scilly les Scilly les Scilly
- Des îles Scilly à Paimpol -

Le 6 juillet, à 21 h départ vers Paimpol. Nous atteignons Port Blanc le 8 juillet à 16 h. Le vent n'a pas été de la partie durant ce trajet. A 20 h, la météo annonce un coup de vent, aussi, je décide de rallier Tréguier, où nous nous sentons plus tranquilles au ponton, qu'au mouillage à Port Blanc. Départ à 20 h 30, arrivée à Tréguier à 1 h le 9 juillet.

Le 12 juillet, nous quittons Tréguier pour rejoindre Paimpol ce même jour. 558 milles pour le bateau, et mille souvenirs pour toute la famille.

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Parcours fluvial de Strasbourg à St Valéry
De St Valérie sur somme à Paimpol
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