- La restauration du * Scathach * -
- Muscadet 422 -
- Arrivée en Alsace -

Octobre 2000.

J'ai fini par craquer, et je suis parti à la recherche d'un nouveau Muscadet ! J'ai fait l'erreur de vendre mon ancien bateau avec tout son matériel prêt à naviguer. Si à l'époque j'avais eu une remorque je n'aurais pas fait cette bêtise. Aussi cette fois-ci, j'ai acheté une remorque, j'ai trouvé grace à un ami, un hangar près de chez moi en Alsace et je suis parti à la recherche d'un Muscadet en Bretagne Après avoir sillonné les ports de Bretagne pendant une semaine, j'ai trouvé à Binic, un Muscadet qui me convenait.

Après 20 heures de route, le Muscadet nouveau arrive en Alsace, et en le voyant comme ça il n'a pas l'air mal du tout.

De toute façon, quand on ce décide d'acheter un bateau, l'aspect extérieur n'est pas le plus important, et je sais qu'il faudra le remettre à neuf ! Un bateau de 30 ans d'age nécessite une mise à nu de la coque et une dépose complète de tout son matériel. Donc pour ceux qui envisage l'achat de ce type de bateau, si ils veulent naviguer longtemps avec, je leur conseille de faire la même chose, à moins de trouver un muscadet qui vient juste d'être rénové, mais c'est plus cher !

C'est le pourquoi de ce site. Montrer ce que j'ai fait mais pas forcément faire la même chose.

Vue de face Vue de profil
- Dépouillage de tout l'accastillage -

Bien à l'abri dans son hangar, je commence à enlever tout ce qui se trouve dans le bateau.

Tout est trié pour jeter ce qui ne sert à rien et voir ce qui pourra encore servir. Question matos, il n'y a pas grand chose à récupérer ! Je pleure un peu par rapport au matos que j'ai laissé sur mon ancien bateau, ma femme m'engueule, elle a raison, cela ne sert à rien de s'apitoyer.

Vider les greniers Vider les greniers
- L' intérieur -

L'intérieur a été vidé de son contenu, et il faut enlever toutes les vis, cavaliers et autres babioles qui n'ont plus de raison d'être. C'est plus que nécessaire car je compte décaper tout l'intérieur, refaire des équipets et rendre le bateau insubmersible !

C'est l'occasion de bien vérifier l'état de la coque, des cloisons, des planchers et les fonds du bateau. Pour l'instant ça m'a l'air d'être tout bon !

Poste avant Table à carte Cockpit Le pont Le coin cuisine Le coin du navigateur
- Décapage des peintures -

On passe aux choses sérieuses, le décapage des peintures, chalumeau à air chaud, grattoirs, et c'est partit pour une partie de plaisir qui va durer quelques mois, d'autant plus que je me suis collé une sciatique du tonnerre de dieu qui me cloue au lit pendant plusieurs mois !

Les surprises ne tardent pas à venir, en mai 68 sous les pavés, la mer ! En mai 2001, sous la peinture, les emmerdes !

Bon pas de quoi s'affoler, la coque a eu des jetons, mais les réparations qui ont été faites sont bonnes, pas de quoi en faire un drame !

J'en profite pour arracher le pont arrière, non pas qu'il soit pourri mais en le remontant je vais gagner de la place, et comme je compte refaire des équipets dans le cockpit, ce sera plus joli ! Pour ceux qui seraient tentés de faire la même chose ce n'est pas très difficile, je leur conseille de ne pas abîmer le barrot sous ce pont pour pouvoir le récupérer et de le remettre plus tard, vous verrez quelques pages plus loin.

L'intérieur est aussi décapé.

Décapage de la peinture Décapage de la peinture et surprise Décapage de la peinture Décapage de la peinture Décapage de la peinture Décapage de la peinture Décapage de la peinture
- Ponçage et induction époxy de la coque -

L'extérieur de la coque est enfin décapée, le bois a été poncé pour qu'il ne reste plus une trace des anciennes peintures.

Toutes les têtes de clou ont été mises à nue, les bouchons en mastic qui les protégeaient, ont été enlevé, très simple à faire, avec une pointe ils partent tout seuls. Si vous refaites la peinture de votre Muscadet, ce travail facile mais "chiant" et une nécessité absolue. Ce mastic a 30 ans, et ne protège plus du tout les têtes de clou. Il faut refaire cette protection. J'ai décapé chaque tête avec un dremel et mis un peu d'anti-rouille dessus.

Août 2001,l'induction de la coque peut commencer. Une première couche d'époxy diluée à 100% est mise sur la coque. Les têtes de clou sont recouvertes par un enduit époxy mélangé avec des microbilles. Site International

La coque est poncée pour avoir un état parfait pour poser les autres couches d'époxy. Mais ils y a d'autres choses a faire : la quille, oups ! pardon le lest.

Ponçage Ponçage Antirouille sur les tetes de clou Ponçage Antirouille sur les tetes de clou Induction epoxy Protection epoxy des tetes de clou
- Une histoire de lest -

The lest, d'abord le décaper avec une bonne disqueuse, des disques différents et de l'huile de coude.

Sur un muscadet de 30 ans, il ne faut passe se leurrer, la dépose du lest est une obligation, Il faut en effet refaire le joint d'étanchéité entre la quille et le lest. Si l'on met à nu sa coque se serait vraiment bête de ne pas déposer le lest pour refaire ce joint.

Cette opération n'est pas compliquée, le bateau est soulevé pour que la base du lest soit à quelques cm du sol, les écrous des goujons sont tous devissés jusqu'à être au sommet du pas de vis et avec une joyeuse masse, on se défoule de la bêtise du monde ! Le lest se décolle progressivement, l'opération est alors pratiquement terminée.

Les costaux sont appelés en renfort, au moins deux, coucher cette bête de 500 kg n'est pas à prendre à la rigolade, surtout que tout le travail se fait sur la remorque !

La fonte est entièrement disquée et lessivée. La fonte est un matériau poreux et le sel doit être enlevé, aussi compter plusieurs semaines et passer le lest à l'eau douce plusieurs fois et le faire sécher, la rouille va revenir mais comme il faudra mettre le métal à nu pour la première couche de peinture ce n'est pas un soucis. Même si c'est long, ce n'est pas du temps de perdu, c'est plutôt une bonne chose pour que la peinture tienne.

Enfin, la première couche de peinture est mise sur le lest ! . . . . .Site International

Vue du lest avant ponçage Vue du lest avant ponçage Vue du lest avant ponçage Lest poncé Dépose du lest Dépose du lest détail Dépose du lest détail Lest déposé Détail de la quille Lest avant disquage Première couche de peinture
- Aménagement du cockpit -

Les équipets du cockpit, je réitère ce que j'avais fait sur mon premier Muscadet, je trouvais ça très pratique, mais à l'époque j'avais vu trop grand, cette fois-ci, je rectifie le tir.

Les équipets seront a 30 cm du bord du banc de cockpit, ce qui laisse une place suffisante pour s'asseoir ou se coucher, sans nuire au volume de rangement.

Des gabarits en carton permettent de faire les cloisons et les recouvrements sans trop se tromper, mais bon, la symétrie n'est pas à 100%, donc attention aux surprises.

Les cloisons sont collées à l'époxy en faisant des joints congés, à l'avantage de la solidité, ils facilitent l'écoulement de l'eau. Remarquez que le nable avant a été déplacer à l'arrière de la première cloison d'équipet.

Enfin le pont est recouvert par une deuxième couche d'époxy.

Ouverture dans la cloison Cloison d'équipet Cloison d'équipet Gabarit carton Gabarit carton Un pont nickel Le cockpit modifié Le cockpit modifié Le cockpit modifié Le pont arrière modifié
- Repose du lest le 29 juin 2002 -

Le grand jour est arrivé, remise du lest.

Les copains sont là pour la bonne cause et bien que l'inquiétude me gagne il faut y aller.

4 heures pour tout terminer et beaucoup de sueur.

Pour le matériel, des bras pour soulever le lest, un bon vérin pour soulever le bateau et un treuil pour tirer la quille et la positionner précisément.

La semelle du lest et de la quille sera entourée par du ruban adhésif pour éviter que le Sika se répande partout. Les écrous des goujons doivent se visser sans forcer c'est important pour la suite.

Relever le lest ne pose pas de problème particulier, une fois à la verticale, le lest sera tenu sans de grands efforts. Le problème principal du lest s'est de le positionner précisément sous la quille. Le bateau sera descendu jusqu'à deux ou trois cm de la semelle du lest.

Une partie de l'équipe Une partie de l'équipe 500 Kg à soulever Le levier est toujour d'actualité Lest en position verticale Lest en position verticale Positionnement du lest La force de traction Positionnement du lest Positionnement du lest Positionnement du lest Positionnement du lest Positionnement du lest Positionnement du lest Positionnement du lest Positionnement du lest Positionnement du bateau Positionnement du bateau Positionnement du bateau Positionnement du bateau
- Repose du lest (suite)-

Les goujons seront mis pour voir si tout est bien positionné.

Une fois tout vérifié la pose du Sika pourra se faire. A ce moment le lest est incliné pour faciliter la pose du Sika 292, posé au pistolet, le Sika sera étalé pour faire une épaisseur de 0,5 cm. Une fois terminé le bateau est posé sur le lest.

Les goujons sont posés avec plus ou moins de facilité, pour le serrage le vérin sera nécessaire pour bloquer les têtes des goujons pendant le serrage des écrous. Si on ne bloque pas les têtes de goujons au moment du serrage ils vont tourner et le lest ne pourra pas être fixé, le vérin permet de maintenir une pression sur la tête du goujon pendant le serrage.

Le lest est enfin fixé et la suite de la restauration pourra se faire l'esprit plus tranquille.

Test des goujons Test des goujons Positionnement final Positionnement final Positionnement final Mise en place du Sika 292 Mise en place du Sika 292 Mise en place du Sika 292 Mise en place du Sika 292 Mise en place du Sika 292 Mise en place du Sika 292 Pose de la coque sur le lest Pose de la coque sur le lest Mise en place des goujons Mise en place des goujons Mise en place des goujons Mise en place des goujons Mise en place des goujons Mise en place des goujons Fin de la pose du lest Fin de la pose du lest
- Baille de mouillage et insubmersibilité -

Ma baille de mouillage est faite à partir d'une poubelle, c'est du plastique, ça ne coûte pas cher, ça se découpe facilement. Bref idéal ! Un nable est monté au fond de la baille et un tube se dirige vers le milieu du bateau pour l'évacuation et le nettoyage.

Pour l'insubmersibilité, la coque a été enduite d'époxy et recouverte d'un primer. La mousse bi-composants étant très liquide, il faut rendre étanche les zones qui seront remplies de mousse. Pour cela j'ai utilisé de la mousse en bombe et j'ai enlevé le surplus pour qu'il ne reste qu'une fine zone empêchant toute dégoulinure. Des tubes sont prévus pour le passage des câbles, ne pas les oublier !

J'ai utilisé de la mousse bi-composant : Polymouss de chez Soromap. Ce produit n'étant commercialisé que chez les revendeurs. Pour son application mieux vaut faire par petites touches, prévoir beaucoup de bouteilles en plastique pour faire les mélanges. Mieux vaut faire le mélange dans le bateau car le produit prend en quelques secondes. Le port d'un masque à cartouches est plus que conseillé.

Une fois la zone remplie, c'est très facile à poncer, mais port de lunettes fermées, masque anti-poussières professionnel obligatoire, car les poussières sont agressives.

Après il suffit de refermer les compartiments. Les plans d'insubmersibilités sont à demander à Madame Harlé. Il faut savoir que les Muscadets construits avant 1974 ne sont pas homologués insubmersibles, que le bateau que l'on rend insubmersible doit passer une visite et faire un test d'insubmersibilité, que l'insubmersibilité réalisée avec du polystyrène n'est pas une bonne chose, le polystyrène absorbant l'humidité avec le temps, enfin si on navigue en 3eme catégorie, on sera dispensé d'un bip, ce qui compense la perte d'espace. On peut se poser la question si cela sert à quelque chose, je dirais que c'est fonction du programme de croisière.

La baille de mouillage La baille de mouillage La baille de mouillage Avant la pose de la mousse Avant la pose de la mousse Avant la pose de la mousse Mise en place de la mousse Mise en place de la mousse Mise en place de la mousse Mise en place de la mousse Mise en place de la mousse
- La peinture extérieure -

La coque qui a reçu son imprégnation époxy, a été poncée et une première couche d'Interprotect est faite. Pour fignoler un bon ponçage a suivi, pour enlever les dernières imperfections. Maintenant les couches vont se succéder.

Je me décide quand même à faire un aileron pour le safran avant de me lancer dans la peinture. De toute façon je devais refaire un nouveau safran car l'ancien présentait un début de fracture transversale, et comme je navigue sous régulateur d'allure c'était bête de se priver de cet appendice.

Je me suis décidé à ré enlever les goujons du lest, il fallait le faire car lors de la pose du lest, je n'avais pas pu remplir les trous où passent les goujons par de l'époxy. C'est fait et je vais pouvoir terminer la peinture. Mais j'en ai quand même bavé.

Pour nous faciliter leur application, les différentes couches d'Interprotect seront de couleur différente, cette option facilitera, la réfection de la peinture plus tard. Sous la flottaison deux couches supplémentaires sont appliquées. Pour peindre toute la coque il faut par couche d'Interprotect 3 pots, pour le pont un pot suffit. pour l'intérieur il faut compter 4 pots par couche, il faut savoir que l'Interprotect gris se passe mieux que le blanc et que l'utilisation d'un peu de diluant N°7, facilite grandement l'application de ce primaire au rouleau. La peinture de finition sera mono-composant, la raison principale, réparation des impacts plus facile. Entre l'interprotect et la couche de finition, deux couches de sous-couche, la seconde mélangée à 50% avec la peinture finale.

Peinture Peinture La peinture Peinture Peinture Peinture Aileron arrière Peinture Peinture Peinture Peinture Peinture Peinture
- La peinture intérieure, l'électricité etc... -

Pour l'intérieur, j'avais mis de l'époxy, j'ai donc continué avec de l'Interprotect, après avoir mis une sous-couche, j'ai mis deux couches de Damboline pour finir. l'intérieur est rutilant.

Une petite vision intérieure du travail en cours. (Il faut que le java script soit activé)

Pendant ...... 

Enfin ......  ... Juillet 2006 !

Les travaux ont repris d'une manière plus conséquente ! Le bateaux n'est pas sous abris et je ne peux en construire un ; aussi n'ai je qu'une petite fenêtre dans l'année pour pouvoir travailler, car soit il fait trop froid, soit trop chaud, ou il pleut.

J'ai du refaire mon safran, celui que j'avais commandé chez un menuisier tombe en morceaux, la colle ne tient pas et il suggère plus le puzzle que le lamellé-collé.

Les travaux reprennent. Il faut s'attaquer à l'electricité, un tableau électrique est fait, avec prévu les branchements pour un chauffage et un panneau solaire. Tous les fils mis dans une spirale plastiques, et les cables sont maintenus au silicone. La baterie de 90 Amp est installée avec un chargeur au centre du bateau. Dans le coffre arrière, j'ai placé un disjoncteur différentiel et deux prises, une près du disjoncteur et l'autre dans le cockpit. Toutes les liaisons sont étamées.

Safran Safran Tableau électrique Mauvais tableau électrique Bon tableau électrique Spirale plastique Spirale plastique Batterie Batterie Dijoncteur Soudures
- Electricité et grément -

Cette restauration ne devait pas se faire sans tribulations diverses, changement de hangar, démenagements, bien sur quelques ennuis d'adolescents sur les bras et j'en passe !!! Bref ma femme et moi décidons de déménager pour avoir le bateau dans le jardin et pour le terminer. Tout est presque parfait sauf que le bateau doit être gruter par dessus la clôture, simple sauf que pour pimenter l'histoire, le camion grue et le bateau doivent être d'abord mis chez un voisin avant que le grutage ne puisse se faire !

La remise en état de la mature et du grément va nous prendre un temps certains. Mais elle s'impose d'elle même par l'état de corrosion des rivets qui maintiennent les différentes pièces d'accastillage et je veux faire passer mes drisses à l'interieur du mât, je commence à enlever la gaine électrique qui s'y trouve pour y faire passer une nouvelle et c'est la surprise rien ne peut passer. je pousse avec tout ce que je trouve d'assez grand pour me trouver finalement dans une impasse.

Il y a un truc qui bloque !!! C'est milimètre par milimètre, avec un clou recourbé, fixé à une longue tige de bois, que j'arrive à enlever des morceaux de caoutchouc qui s'avèreront être des chambres à air coupée en deux et ficelées les unes après les autres à intervalles réguliers, sur toutes la longueur du mât ! C'est mon épouse qui aura le mérite d'en enlever la plus grande partie à la pince à travers les trous de fixations des bas-haubans !!!

Une fois le mât vidé de son "contenu" et de ses pièces d'accastillage, il est repeint, puis les pièces sont de nouveau reposées avec une protection contre la corrosion electrolytique. Les sorties de drisses et une nouvelle tête de mât sont posées. La gaine electrique est posée et pour empécher les bruits et qu'elle ne bouge, des coliers sont posés à intervalles réguliers.

Le mât "flambant neuf" est près à recevoir son nouveau haubanage.

Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome Mât & Bome
- Tests et petites misères -

Le 09 janvier 2009, le bateau quitte le jardin pour retourner à la base nautique de Plobsheim afin de terminer les derniers détails.

Les copains sont là pour me donner un coup de main : c'est important les copains !!!

Mais un déménagement et une remise à neuf du nouvel appartemet ne me facilite pas la tache. Qu'a cela ne tienne, deux mémoires sous le coude et les examens, est ce bien raisonnable !!!

Finalement le haubanage est commandé, monté et enfin on mâte. Mais il s'avère que l'étai est trop long, mais c'est une erreur du fabriquant qui me le refait. Mais c'est encore un mois de perdu.

Le pire viendra quand je fais refaire un vit de mulet. J'apporte l'ancienne pièce, je fait un dessin et une section à l'echelle 1:1 du mât pour que la pièce puisse s'adapter parfaitement. Quand je reçoit la pièce aux soudures impeccables, je m'apperçoit que la pièce à la courbure avant du mât !!! J'aimerai bien m'assoire et fumer, comme j'ai arrété de fumer, je m'assois uniquement.

Le temps est particulièrement exécrable et il ne me reste que l'antifouling à poser, mais il n'arrète pas de pleuvoir et la température en ce mois de mai 2010 est bien basse, finalement j'ai une journée de temps favorable et j'arrive à poser les deux couches.

Le bateau pourra être mis à l'eau.

Le grutage Le grutage Le grutage Le grutage Le grutage Le grutage Mature et voilure Mature et voilure
- Mise à l'eau -

La restauration est enfin terminée, ma femme et moi décidons que la mise à l'eau doit être faite et tant pis pour le temps. Le jour est décidé et nous appelons les amis pour cette occasion.

La mise à l'eau se fait sous une pluie battante le 13 mai 2010 à Plobsheim (Alsace). Le bateau touche l'eau à 17h30. Cela faisait dix ans qu'il avait quitté l'élément liquide !!!

Le temps franchement mauvais n'a pas empéché le baptême et nous avons même réussi à faire un barbecue le soir !

C'est une autre histoire qui peut enfin commencer.

Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau Mise à l'eau
Mise à l'eau
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Le premier Muscadet